Gruntnetwork ⁃ AccueilÉditer


Interface Homme-Machine

Interface orientée document

L'Interface Homme-Machine (IHM) de gruntnetwork est orientée document. Cela signifie que l'élément principal présenté à l'utilisateur est le document, autour duquel viennent se greffer des outils.

Dans la plupart des sytèmes actuels, on présente à l'utilisateur la possibilité de lancer divers processus directement (via un menu d'applications), ou bien de lancer ces mêmes processus avec une certaine donnée en entrée (l'ouverture d'un fichier via son icône passe obligatoirement par le démarrage d'un processus, qui décide que faire de ce fichier). Cette approche présente plusieurs défauts :

Une approche orientée document apporte des solutions à ces problèmes :

Génération semi-automatique

L'Interface Homme-Machine (IHM) de gruntnetwork est générée semi-automatiquement à partir d'une spécification déclarative. Cette spécification indique au système quelles sont les informations qui sont les plus importantes (et donc devraient être affichées à l'écran), quelles sont les informations secondaires (accessibles par exemple au travers d'une boîte de dialogue de propriétés), etc.

De même, cette spécification liste les actions qu'il est possible d'effectuer, les plus importantes s'affichant sous forme d'icône par exemple, les autres étant rangées dans des menus ou bien accessibles via des raccourcis clavier.

Plusieurs spécifications peuvent coexister, ce qui permet d'avoir très facilement des interfaces différentes pour les utilisateurs expérimentés et les novices. On peut aussi imaginer une spécification d'interface actualisée dynamiquement en fonction des actions les plus fréquentes de l'utilisateur.


Hébergé par tuxfamily. Licence Màj : Sat, 24 Nov 2012 19:48:31 +0000